Ce qu’il faut pour procéder à un élagage d’arbre
L’élagage est une action importante qu’il ne faut pas du tout négliger pour préserver le bon état d’un arbre. Il permet à ce dernier de se défendre contre les différentes maladies pouvant l’affecter et abîmer ses branches. Il constitue également un meilleur moyen pour éviter tout éventuel accident causé par des branches trop larges. Il s’avère une solution efficace pour résoudre les problèmes liés aux empiètements des branches dans des propriétés voisines, etc…Nombreuses sont les raisons pour procéder aux travaux d’élagage. Cependant pour qu’ils soient efficaces et réussis, certaines règles et techniques doivent être respectées et maitrisées.
Elaguer au bon moment
Le choix de la période joue un rôle important dans la réussite des travaux d’élagage. Il y a lieu de noter que, pour préserver sa santé, l’élagage ne doit être effectué à tout moment sauf en cas d’urgence jugé impérieux. En outre, il est important de tenir compte du type, de l’âge et de l’état de l’arbre pour choisir le moment adéquat. Aussi, pour un élagage au bon moment, il est judicieux de demander conseil auprès des professionnels comme ceux dans le 68.
Généralement, le bon moment pour élagueur un arbre est l’hiver au motif qu’il est en repos végétatif. Tous les types de travaux peuvent être effectués durant cette période, notamment les entretiens comme les émondés ou les têtards, la coupe des branches, la réduction de diamètre, et toutes les opérations d’élagage classique. En outre, les élagages comme la taille douce, la taille raisonnée ou la taille de formation peuvent être réalisées durant la période où l’arbre est en feuille. Ces opérations sont également appelées tailles en vert, elles permettent de prévenir et d’éviter les maladies ainsi que la formation des champignons.
Pourtant, les moments suivants ne sont pas conseillés pour effectuer des travaux d’élagage au motif que l’arbre est en repos : la fin de l’automne, le début du printemps, pendant la montée de sève.
Maitriser toutes les règles et techniques y relatives
Il importe de noter que les travaux d’élagage sont règlementés, il y a des règles techniques et administratives à respecter pour qu’ils soient réussis. Il faut préalablement obtenir une autorisation auprès de la commune. Il faut ensuite disposer tous les matériaux y relatifs, notamment ceux de sécurité afin d’éviter tout éventuel accident et aussi faciliter l’accès au niveau de l’arbre (tel est l’exemple de la nacelle : celle-ci permet un enchainement plus rapide des arbres). Et surtout, il faut maitriser toutes les techniques y afférentes pour ne pas abîmer les arbres.
Par ailleurs, les travaux d’élagage s’avèrent compliqués et dangereux, ils s’effectuent en hauteur, et les cas comme les pentes en forte, le sol non porteur, etc… accentuent les risques d’accidents, aussi, il faut une certaine rigueur pour prévenir et éviter les différents risques. Etant donné que les professionnels tels que les élagueurs dans le 68 ont reçu une formation y adéquate, il est ainsi indispensable de les engager.
Concernant les techniques, plusieurs méthodes existent pour élaguer un arbre. Cependant, celles-ci varient suivant le type de l’arbre et les travaux à effectuer. Il y a la technique de taillage douce qui doit être effectué tous les ans pour maintenir l’état de l’arbre. Il y a ensuite la technique de taillage en marotte qui consiste à maintenir la forme et l’esthétique de l’arbre. Et enfin l’élagage sévère. Etant donné que toute erreur minime qu’elle soit durant la réalisation de ces techniques affecte les branches et abîme l’arbre, il est ainsi recommandé d’engager des professionnels pour les effectuer.